Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Afrique Antilles Sculptures
1 mars 2013

Au college Aimé Césaire à Grenoble

 

DSC01860

DSC01855

DSC01863

DSC01867

DSC01870

 

En Janvier dernier j'ai eu l'occasion de faire une intervention en tant qu 'artiste engagé

au collège Aimé Césaire de Grenole.

J'étais accompagné du Président du comité traite négrière de Grenoble.

Michel RAYNAUD.

Ce fut l' occasion d'un échange fort et très interessant avec les élèves (classe de 4èm ).

Je vous laisse observer quelques notes que m'ont laissées ces derniers.

 

Intervenir dans les écoles pour déconstruire les préjugés et leurs modes de penser

 

 Elève1

Milo Vouimba est venu dans notre classe pour nous parler de ses sculptures

J'ai bien aimé car c'est l'histoire de mes ancètres, j'ai aussi beaucoup appris de

chose comme comment étaient transportés les esclaves.

J'ai ressenti beaucoup de peine et je trouve que c'est bien ce qu'il fait.

Il faut militer contre le racisme.

 

Elève2

Merci d'etre venu au collège Aimé Césaire .

De nous avoir appris toutes ces choses sur l'esclavage sur la vie des esclaves

De nous avoir montré toutes ces sculptures très belles et très réalistes.

ces masques sont très beaux.

 

Elève3

Les oeuvres étaient géniales mais représentent la tristesse des esclaves

arrachés de force à leur pays.

J' ai aimé leur détermination contre le racisme . Ce qui m'a étonné

c'est le matériel des sculptures.

 

Elève4

J'ai bien aimé l'exposition, l'homme qui nous présentait ses oeuvres

nous faisait participer voulait que l'on découvre ses oeuvres par nous

même en nous donnant des indices.

Chaque oeuvre était une histoire, une chose précise chaque oeuvre

parlait de l'esclavage ou du racisme.

 

Elève5

J'ai aimé les sculptures qui reflétaient bien la traite négrière .

Chaque sculpture représente une étape de cette traite. ce qui

m'a étonné c'est la manière dont les noirs étaient traités comme

des animaux. J'ai bien retenu les engagements de Milo VOUIMBA et Michel RAYNAUD

qui a travers ces sculptures ont réussi à nous montrer que tout le monde est égal

chacun sa race, chacun ses origines, chacun sa tradition, et sa religion.

J'ai bien retenu leur lutte contre le racisme et l'esclavage.

 

Rendez vous est pris pour qu'au mois de Mai prochain je leur fasse

une conférence autour de l'histoire des danses et des musiques de la Guadeloupe

et de la Martinique.  Musique née de la présence des africains aux Antilles.

 

Milo Vouimba

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
France Afrique Antilles Sculptures
  • Présentation de quelques pièces composant les séries matnik nou la, roche, bois flotté, pôto mitan de l'exposition de l'artiste martiniquais Milo VOUIMBA, consacrée à l'esclavage fondement de la socété antillaise et aux relations France Afrique Antilles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité